Première course de province

Départ le 22 mai 2016

00

/J

JOURS

00

/H

HEURES

00

/MIN

MINUTES

00

/S

SECONDES

Pour sa quatrième édition, la Course Eiffage du Viaduc de Millau donne rendez-vous à tous les amateurs de course à pied, qu’ils soient compétiteurs ou simples pratiquants pour le plaisir et le bien-être. Une course populaire et accessible, un public d’amateurs encouragés par leur famille…

perspective viaduc sur mer de nuages

Succès grandissant

Née en 2007, la Course Eiffage du Viaduc de Millau est devenue un évènement significatif dans le monde de la course à pied. D’année en année, son succès se confirme : 10 500 inscrits en 2007, 13 500 en 2012, 14 500 en 2014, pour partir à l’assaut de ce Viaduc flottant au-dessus de Millau et de la belle vallée du Tarn.

Une bonne couverture médiatique a favorisé la notoriété de cette course hors normes, avec des retours sur l’ensemble des chaînes de télé nationales et régionales, la presse nationale, locale, généraliste et spécialisée, et de nombreux sites internet.

Fermeture du Viaduc exceptionnelle

Grâce à l’autorisation du Ministère de l’Écologie et des Transports, l’autoroute peut être fermée pendant 4 heures. 

Le trafic est donc stoppé de 8h45 à 13h. Avec le concours de la DIR Massif Central, les véhicules sont déviés pour laisser passer les coureurs sur les 5,2 km du Viaduc, nettoyé derrière leur passage. La Compagnie Eiffage du Viaduc de Millau mobilise ses équipes pour optimiser une fermeture-réouverture dans le temps imparti. Après les vérifications de sécurité, l’autoroute est restituée aux voitures.

Liberté

Ce qui domine dans la réalisation d’une telle épreuve, c’est l’originalité, le sentiment de liberté, la sensation de flotter dans le vent sur un océan de verdure Ce sont les valeurs véhiculées par un sport en croissance constante. Les dernières études montrent clairement l’intérêt des Français pour le running. Un loisir qui touche tout le monde, femmes et hommes, avec une pyramide des âges très équilibrée.

Esprit de fête

Esprit de fête

Bien qu’un plateau d’athlètes internationaux de haut niveau soit invité à participer à la Course Eiffage, qui s’insère dans le calendrier de la FFA, la bonne humeur règne tout au long de la course, avec des coureurs comblés de vivre cet évènement rare, celui de traverser le viaduc à pied, aller et retour.

Loin d’un esprit compétition, place au plaisir, dans une ambiance festive, avec même des groupes déguisés.

 

Fierté

Elle fait partie des nombreuses courses qui empruntent des ponts fameux, à une différence près : le Viaduc de Millau est le pont autoroutier le plus haut du monde, avec une pile culminant à 245 mètres.

Avec 390 m de dénivelé positif et 23,7 km de parcours total, les coureurs ressentent la fierté d’avoir accompli un bel exploit. Défis personnels ou entre amis, la Course organise même le « Challenge du nombre », ce qui peut renforcer le sentiment d’appartenance à un groupe.

Engouement total

Une organisation millimétrée et une importante logistique sont mises en place, notamment grâce aux membres d’associations locales présents aux ravitaillements, aux postes de sécurité ou au retrait des dossards… Ceux qui ne courent pas peuvent ainsi vivre l’événement de l’intérieur ! Cela permet l’implication du plus grand nombre, avec près d’un millier de bénévoles. 

un viaduc qui relieRetrouvez-nous sur #RunningEiffage